Eugène Adrien Roland Georges Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français,

lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort à la veille de ses 30 ans dans un combat aérien.

 

Roland Garros remportait sa quatrième et dernière victoire. La veille de ses 30 ans, le 5 octobre 1918, à l’issue d’un combat contre des Fokker D.VII, son SPAD explosait en l’air avant de s’écraser sur le territoire de la commune de Saint-Morel, dans les Ardennes, non loin de Vouziers où il est enterré.

 

La célébrité de Roland Garros est d'abord venue de ses exploits sportifs en avion, et surtout de la toute première traversée de la mer Méditerranée, de Fréjus à Bizerte en Tunisie qu'il effectue le 23 septembre 1913 à bord d'un monoplan.

 

 

 

Aujourd'hui, son nom  : Roland Garros reste associé au tournoi

des Internationaux de France de tennis,

car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928.

 

Roland Garros met au point une mitrailleuse qui tire à travers l'hélice


Retrouvez sur Wikipédia l'ensemble de sa biographie de Roland Garros

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Garros#

 

L'aviateur français, Roland Garros, pionnier de l'aviation en quelques dates

 

1900/1906: Lycées Stanislas Paris&Cannes, Lycée de Nice, Janson de Sailly

Juillet 1908 : diplômé HEC

Septembre 1908 : concessionnaire automobiles Pierre Joseph Grégoire

 

Août 1909: Garros avec la famille de son ami Jacques Quellennec assistent à la «Grande semaine de la Champagne» près de Reims.
Enthousiasmé, il décide d'être aviateur.

19 juillet 1910 : brevet de pilote n°147sur Santos-Dumont 20 Demoiselle à Cholet et premier meeting

http://lycee-roland-garros.ac-reunion.fr/spip/IMG/pdf/Roland_Garros_les_debuts_dans_l_aviation.pdf

 

 21-25 mai 1911 : Roland Garros participe à la course PARIS - MADRID est la première des grandes courses d'aviation qui allaient marquer l'année 1911

http://lycee-roland-garros.ac-reunion.fr/spip/IMG/pdf/Paris_Madrid_3_etapes_MC.pdf

 

7/10 octobre1911 : participe à la 1er opération aérienne militaire de l’histoire d’ElPaso (Texas)au Mexique, des reconnaissances sur Blériot XI

4 septembre 1911 : 1er record du monde d’altitude, 3.950m sur Blériot XI à Cancale

 

Février 1912 : initie les premiers pilotes de la Força Aérea Brasileira sur Blériot XI au Brésil

 

16/17 juin 1912 : vainqueur du Circuit d’Anjou sur Blériot XI, le «champion des champions»

http://www.hydroretro.net/etudegh/la_grande_course_aerienne_circuit_d_anjou_1912.pdf

 

5 septembre1912 : 2ème record du monde d’altitude, 4.960m sur Blériot XI à Houlgate

 

11décembre1912 : 3ème record du monde d’altitude, 5.610m sur MSH àTunis

 

18 décembre1912 : 1er vol intercontinental de l’histoire, Tunis à Marsala/Trapani(Sicile), puis Naples&Rome, sur MSH

 

23 septembre 1913 : 1er traversée aérienne de la Méditerranée, Fréjus-Bizerte en 7h58 sur MSH

 

14 avril1914 : avec 5 Morane-Saulnier, gagne les deux premiers Prix du Rallye Aérien de Monaco, plus quatre Prix spéciaux

http://www.hydroretro.net/etudegh/rallyeaerienmonaco1914.pdf

 

Juin 1914 : Roland Garros se rend au 3ème Meeting International de Vienne (Autriche), sur le champ d’aviation d’Aspern.

Il décroche le « prix de la vitesse ascensionnelle ».

http://www.leboucan.fr/images/RGarros/Roland%20Garros%20par%20Eric%20BOULOGNE.pdf

Août 1914 : volontaire au sein de l’escadrille MS23 sur MSL

 

Janvier 1915 : met au point avec Raymond Saulnier le premier avion de chasse de l’histoire, le MSL, monoplace avec mitrailleuse tirant à travers l’arc de l’hélice

 

1er au 18 avril1915 : remporte sur MSL de l’escadrille MS26 la 6è victoire Alliée, puis 2 autres ; fait prisonnier sur panne moteur

 

15 février 1918 : s’évade à la troisième tentative

 

5 octobre1918 : meurt en service aérien à bord d’un SPADXIII de la SPA26

 

29 juillet 1928 : inauguration pour la Coupe Davis du stade «Roland Garros» par son ami et parrain Emile LESIEUR (HEC1908), président du Stade Français.